Close
Home » Business & Finance » CHARLES GANILH » Dictionnaire analytique d'économie politique

November 12 , 2017

Dictionnaire analytique d'économie politique

Read Ebooks - its cool!

Overview

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. 
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique. 

Charles Ganilh (1758 - 1836) est un économiste français. 

D’abord avocat à Paris, Ganilh entra en politique en 1789 avec la Révolution. Le 14 juillet, il fut chargé, par le comité permanent de l’hôtel de ville, d’accompagner Bancal des Issarts, envoyé à Versailles pour dépeindre à l’Assemblée nationale l’état de la capitale et demander l’autorisation régulière de former la garde nationale, qui s’organisait d’elle-même. Arrêté sous la Terreur, il devait être déporté, mais la chute de Robespierre vint empêcher l’exécution de cette mesure. Plus tard, il prit une part active au coup d'État du 18 brumaire, et fut appelé peu après à faire partie du Tribunat, où il resta de 1799 jusqu’en 1802. 

Le Dictionnaire analytique d’économie politique est une œuvre de Charles Ganilh où il doit une certaine notoriété au zèle qu’il montra pour propager l’étude et le goût de l’économie politique, à une époque où elle ne rencontrait guère qu’indifférence ou dédain. Sa conduite et ses écrits prouvent un caractère plein de droiture et de lucidité, mais souvent systématique et partial. 

Extrait : 

L’ÉCONOMIE politique, long-temps égarée par l’esprit de système, n’a plus à déplorer de funestes écarts, depuis qu’elle a pris pour guide et pour régulateur l’observation, l’expérience et la raison, ces sources fécondes et inépuisables des connaissances humaines. Dans cette nouvelle direction, elle a fait des progrès si rapides, qu’elle est arrivée bien près du but, si elle ne l’a pas atteint. L’immortel ouvrage d’Adam Smith a, pour ainsi dire, créé la science d’un seul jet, il l’a assise sur des fondemens si solides, que les nombreuses modification qu’elle subit depuis trente années sur plusieurs points essentiels, ne l’ont point ébranlée. Comme l’or s’épure aux feux du creuset, la critique a donné plus de relief et de lustre à la science économique. Malgré la fragilité de quelques parties de ses matériaux, elle est parvenue à toute la certitude des sciences morales et politiques. Ses doctrines sont à présent si bien établies qu’on ne peut, sans les connaître ; prendre part à la direction des affaires, des intérêt et des prospérités des peuples. Il est même permis de croire qu’à mesure que ces grands objets occuperont davantage l’attention générale, elle prendra place parmi les connaissances que les esprits cultivés ne peuvent pas ignorer. Il est impossible que dans un siècle de lumières, elle n’obtienne pas toute la considération qu’elle mérite par son importance et son utilité... 

Download AZW

Read also

Dictionnaire analytique d'economie politique

EXTRAIT:L’ÉCONOMIE politique, long-temps égarée par l’esprit de système, n’a plus à déplorer de funestes écarts, depuis qu’elle a pris pour guide et pour régulateur l’observation, l’expérience et la raison, ces sources fécondes et inépuisables des connaissances humaines.…

Show more...



How to download book

Buy this book

You can buy this book now only for $1.93. This is the lowest price for this book.

Buy book

Download book free

If you want to download this book for free, please register, approve your account and get one book for free.

Register




After that you may download book «Dictionnaire analytique d'économie politique»: